Stéphanie Plourde

Étant maman de 5 enfants dont un gravement malade, je navigue dans le milieu de la santé depuis déjà plusieurs années. Infirmière auxiliaire de formation, j’aime être présente pour mes patients, avoir le sentiment en revenant à la maison que j’ai peut être fait la différence pour au moins une personne qui en a grandement besoin.

La vie a fait en sorte qu’en 2009, venait au monde celui pour lequel nous allions apprendre le vrai terme du mot courage! Pourquoi, car notre petit trésor allait venir au monde avec plusieurs malformations cardiaques. Notre grande aventure débuta; grossesse à risque, clinique de génétique, cardio fœtal, soins intensifs, plusieurs interventions, plusieurs opérations, plusieurs cliniques, nutrition, physio, orl, hémato, hépato et j’en passe. Plusieurs nuits de terreur, plusieurs moments de crainte pour la vie…..! Nous avons appris à vivre avec la peur au ventre avec tous les rendez-vous, toutes les contraintes, le manque d’argent dû aux nombreuses hospitalisations….mais nous avons surtout appris à vivre au jour le jour, à voir les belles choses de la vie, à s’attarder sur une fleur, sur la chaleur du soleil, à s’épater de chaque petite victoire…à aimer le temps présent.  Et personnellement j’ai appris à me connaître, découvrir une force en moi et comprendre mon prochain.

Vous savez, quand vous avez un enfant différent, on ne sait pas toujours comment on peut l’aider et ma manière de l’aider est de faire partie du Comité d’humanisation des soins aux soins intensifs et de cette belle équipe qu’est le CDU. De cette façon j’ai l’impression et je crois que je peux aider tous les super héros de ce monde, car je peux être leur voix, celle qui va les défendre celle qui va les aider, celle qui va débattre leur point. Tous ensemble nous pouvons aider les enfants et leur famille à passer à travers toutes ces épreuves. Alors, oui je crois au CDU!! Oui je crois qu’ensemble nous pouvons changer, ou du moins, améliorer les choses!