FAQ

La foire aux questions vous permettra d’obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment soumises par vous, les usagers. En effet, le système de santé est parfois complexe et la ligne est mince, entre vos droits et les obligations du personnel soignant. Vous trouverez donc à l’intérieur de cette section, un ensemble de questions et de réponses pouvant éclaircir certaines de vos interrogations. Si vous désirez contacter directement le Comité des usagers, rendez-vous à la page Nous joindre.

  1. Quel est le rôle du Comité des usagers ?
    Le Comité des usagers du CHU Sainte-Justine a pour rôle de représenter les usagers de l’Hôpital Sainte-Justine et du Centre de Réadaptation Marie-Enfant, ainsi que leurs parents, auprès de l’établissement.
  2. Puis-je porter plainte directement au Comité des usagers ?
    Vous ne pouvez pas porter plainte directement auprès du Comité ; c’est le Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services qui est l’entité recevant les plaintes. Par contre, si vous avez des questions sur votre situation, le Comité des usagers peut vous aiguiller sur le bon processus à entreprendre.
  3. Comment porter plainte ?
    Afin de porter plainte auprès de l’établissement, vous devez contacter le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Pour ce faire, consultez la page Plaintes afin d’obtenir de plus amples détails.
  4. Quelle est la différence entre le commissaire local aux plaintes et le Comité des usagers ?
    Le commissaire local aux plaintes est l’entité mandatée par l’établissement selon la LSSSS afin de recevoir les plaintes des usagers. Le Comité est de son côté dans un processus d’amélioration des services auprès des usagers en plus de veiller à informer les différents utilisateurs sur leurs droits.
  5. Comment puis-je devenir membre du Comité ?
    Le Comité est continuellement à la recherche de nouveaux membres motivés par le désir d’améliorer les services auprès des usagers. Si vous êtes présentement un usager, ou si vous êtes un ancien usager ou un parent d’un ancien usager, et que vous êtes intéressé à joindre l’équipe, remplissez le formulaire à la page Devenir membre.
  6. Quelle pourrait être mon implication auprès du Comité ?
    Le Comité reçoit de nombreuses demandes de consultation de la part des différents départements du CHU Sainte-Justine ; la participation de nouveaux membres permet de s’assurer que les usagers soient entendus lors des discussions reliées aux différents projets de l’établissement.
  7. Comment puis-je contacter le Comité des usagers ?
    Vous pouvez facilement contacter le Comité de quatre façons : en vous présentant à l’Hôpital Sainte-Justine, en laissant un message détaillé dans la boîte vocale du Comité, en envoyant une demande par télécopieur ou encore en remplissant le formulaire de contact web. Pour obtenir les différentes informations de contact, rendez-vous à la page Nous joindre du site.